ATOUTFOX
COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES PROFESSIONNELS FOXPRO
Visual FoxPro : le développement durable

un exemple de treeview   



L'auteur

Jean à Grenoble
France France
Membre Actif (personne physique)
# 0000000032
enregistré le 16/10/2004

http://www.j-maurice.fr
68 ans
MAURICE JEAN
38000 GRENOBLE
Fiche personnelle


Note des membres
17/20
1 vote


Contributions > 06 - VCX - Bibliothèque de classes visuelles

un exemple de treeview
# 0000000709
ajouté le 14/08/2009 18:46:16 et modifié le 14/08/2009
consulté 8882 fois
Niveau initié

Version(s) Foxpro :
VFP 9.0


Télécharger le ZIP (41.87 Ko)
Description

Ci-joint un exemple de treeview. Il concerne la sélection d'une famille selon divers critères dans une école. Le treeview est mis dans un container qui va héberger la plupart des méthodes programmées. L'outil 'treeview' gère des noeuds dont il est capable de donner la clef quand on clique dessus. On va rechercher cette clef dans un cursor associé au treeview. C'est ce cursor qui va nous donner les informations sur le noeud et, en particulier, l'action à faire.

 

La clef contient donc de l'information et sa structure doit être très étudiée. Pour ma part, la 1ère lettre indique la branche de niveau 1 (la plus haute) du noeud sur lequel on vient de cliquer; cette lettre va permettre l'aiguillage vers la méthode d'execution du noeud cliqué dans la méthode oletree.node_click. A chaque niveau, on ajoute un texte supplémentaire à la clef (première lettre du nom de famille, nom de la classe, ...), texte qui sera décodé et analysé dans la méthode correspondante résultat de l'aiguillage.

 

Pour ce treeview la en particulier : on ne l'utilise pas d'emblée dans la form donc son calcul initial n'est pas fait dans sa méthode init mais dans la méthode ... 'calcul_initial'. Vous devez commencer par étudier cette méthode que j'ai essayé de bien documenté, du moins dans son début. En fait, cette méthode est relativement longue mais on fait N fois la même chose à quelques détails près. Quand vous aurez étudié son début, vous irez à sa fin pour y voir la construction proprement dite du treeview.

 

2 détails : on y fait référence à 2 tables que j'utilise tout le temps :

  - texte contient les textes des aides; chaque texte est répéré par une clef du type : nom de la form + nom de la méthode + numéro dicriminant (10+10+2 car)

 - messages contient (presque) tous les libellés utilisés dans chaque form. La clef est un entier qui est contenu dans une propriété de chaque form. J'ai essayé de mettre les textes en clair au lieu du contenu de messages dans le début du calcul_initial

 

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Commentaires
le 15/08/2009, GLS a écrit :
Merci Jean..

Après analyse de ta classe, j'ai enfin compris le BA-BA du Treeview, il me reste a trouver un descriptif des paramètres des méthodes et les propriétés de l'objet node du treeview pour bien assimiler l'utilisation du treeview..

Amicalement
Gilles


Publicité

Les pubs en cours :

www.atoutfox.org - Site de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro - v3.4.0 - © 2004-2023.
Cette page est générée par un composant COM+ développé en Visual FoxPro 9.0-SP2-HF3